Balance structurelle

Pour progresser en évitant les blessures, pour la posture

Balance structurelles

Les muscles du corps humain agissent deux par deux afin d’éviter les blessures. Par exemple, lorsque le muscle du devant du bras se contracte, celui qui est derrière le bras se contractera également pour éviter que la tension soit trop forte sur l’articulation. Si l’individu qui s’entraîne ne fait que renforcir un des deux muscles qui travaillent ensemble, un déséquilibre se produit. Si le déséquilibre devient, au fil des mois, trop prononcé, un manque de flexibilité et des blessures surviennent. Afin d’entraîner le client de façon sécuritaire, ce service permet d’assurer une amélioration équilibrée de la force musculaire chez l’athlète. « Une chaîne n’est jamais plus forte que son maillon le plus faible ». Ce service permet à l’entraîneur de s’assurer qu’aucun maillon de la chaîne musculaire du client ne soit affaiblit.

Haut du corps

Ce service est d’une durée d’une heure et mesure la force des muscles agonistes et antagonistes du haut du corps à l’aide d’une comparaison de deux exercices généraux, par exemple le développé couché et le soulevé à la barre fixe. Puis, un exercice auxiliaire des rotateurs de l’épaule est effectué afin de mesurer l’équilibre musculaire entre les petits muscles de l’épaules et les muscles plus puissants du haut du corps. On constate alors s’il y a équilibre ou s’il faut renforcir un groupe de muscles plutôt qu’un autre. Bien que la description semble technique, le client doit comprendre que construire une musculature, c’est comme construire une maison, il faut s’assurer au départ que la fondation est solide, sinon tout risque de s’écrouler. En musculation, si la fondation n’est pas au niveau, des blessures surviennent.

Bas du corps

Un test de sauts est administré au client alors que ce dernier est filmé par deux caméras placées à deux angles différents. L’analyse vidéo des sauts permet à l’entraîneur de constater les muscles les plus faibles du bas du corps de son client. De cette façon, des exercices adaptés de renforcement sont inclus au programme d’entraînement. Après avoir corrigé les faiblesses musculaires, ce processus amène le client à être en mesure de réaliser des exercices plus avancés dans son plan d’entraînement et donc, de progresser davantage.